Le développement durable

La réduction de l’impact polluant sur notre planète n’est pas qu’affaire d’états ou de grosses industries. Certes ces acteurs ont un rôle fondamental et prépondérant à jouer, mais la responsabilité individuelle des petites entreprises doit être engagée à sa juste raison. C’est ce que nous faisons chez VAG AGENCEMENT.
NOTRE DEMARCHE DE REDUCTION DE L’IMPACT POLLUANT
Réduction de la consommation des énergies
Par des contrôles permanents et un programme automatique installé sur notre système de chauffage au gaz, limité en valeur haute, nous réduisons globalement notre consommation de gaz de ville. Par ailleurs nous n’utilisons jamais les climatiseurs, sauf exceptionnellement et de manière raisonnée lors des périodes caniculaires. Nous réduisons ainsi la consommation électrique et la consommation des fluides frigorigènes.
L’usage de l’électricité fait également l’objet d’une attention particulière. Nous veillons à maintenir éteints les locaux non utilisés et coupons le courant chaque soir, ce afin d’éviter une consommation non maîtrisée. Les différents puits de lumière installés dans nos ateliers, et les grandes baies vitrées des bureaux administratifs, nous aident à baisser la consommation d’électricité.
Tri des déchets et recyclage
En cotisant à l’éco-organisme ECOMAISON chargé d’organiser la collecte, le tri, la réparation, le réemploi et le recyclage de chacun de nos déchets de bois et de leurs dérivés, nous savons que nos déchets sont traités par des spécialistes.
Tous nos cartons d’emballage sont envoyés régulièrement en déchetterie, comme le sont tous nos déchets autres que le bois, par ailleurs bien triés pour un traitement différencié efficace.
Dématérialisation raisonnée des documents
Nous savons aujourd’hui que le tout numérique n’est pas aussi écologique que ce que l’on pensait au début, notamment à cause du refroidissement contraint des serveurs des datacenters. Nous veillons donc chez VAG AGENCEMENT à limiter les mails, ce de manière raisonnée car il est malheureusement impossible de travailler sans de nos jours.
Limitation des émissions de gaz à effet de serre1
Nous réduisons l’usage des climatisations fortement émettrices de GES1, et donc de CO2, et nous incitons nos salariés à une conduite responsable et économique.
Projet à venir
Nous pensons pouvoir remplacer avant la fin 2024 au moins un, voire deux véhicules thermiques de la société par des véhicules hybrides rechargeables, ce qui passera par l’installation de bornes électriques sur notre parking.

  1. GES : gaz à effet de serre ↩︎