L’entreprise
QUI SOMMES-NOUS ?
VAG INTERIEUR est une marque commerciale de VAG AGENCEMENT. Nous sommes avant tout une entreprise artisanale.
VAG AGENCEMENT est une menuiserie agencement née en 2020 sur l’initiative de Rodrigue, l’homme de l’art, le menuisier agenceur, celui qui pendant plus de 10 ans se forme au métier puis se rode au management d’équipe et au pilotage de chantier, mais aussi celui qui aujourd’hui anime et coordonne les ateliers et l’équipe de conception et de fabrication. Aujourd’hui VAG AGENCEMENT est une menuiserie implantée à Saint-Martin en Haut, dans les Mont du Lyonnais, à 40 km du centre de la grande métropole de LYON, et emploie plusieurs salariés.
Mais VAG AGENCEMENT est aussi une entreprise familiale. Après une longue carrière de cadre supérieur dans une grande entreprise française, puis une expérience de consultant à son compte pendant près d’une dizaine d’années, Jean-Pierre rejoint son fils en 2021 et créent ensemble la structure juridique actuelle. Les finances et la gestion administrative sont quant à lui son quotidien.
QUE FAISONS-NOUS ?
VAG INTERIEUR est née de notre imagination avec l’ambition de devenir un artisan premium du prêt à meubler l’univers de la chambre. Aujourd’hui nous présentons notre toute première gamme de produits, avec la volonté de couvrir tous les âges, répartis en 4 catégories, du bébé à l’adulte, en passant par l’enfant et l’adolescent. Certes encore limitée, nous espérons cependant que nos modèles sauront vous séduire. La maison mère, VAG AGENCEMENT, est quant à elle spécialisée dans le meuble sur-mesure : pour le particulier, avec les cuisines, les dressings, les bibliothèques, les bureaux, les claustras, et pour les professionnels, avec l’agencement de magasins et de boutiques, les bars, les stands professionnels, les lieux de travail et de réception du public en général.
NOTRE SENS DES RESPONSABILITÉS
Aujourd’hui nul ne peut nier l’impact de l’industrialisation sur notre planète.
En cotisant à ECOMAISON chargé d’organiser la collecte, le tri, la réparation, le réemploi et le recyclage de chacun de nos déchets de bois et de leurs dérivés, nous y participons certes modestement, mais n’est-ce pas là un geste qui compte.
La réduction de l’impact polluant sur notre planète n’est pas qu’affaire d’états ou de grosses industries. Certes ces acteurs ont un rôle fondamental et prépondérant à jouer, mais la responsabilité individuelle des petites entreprises doit être engagée à sa juste raison. C’est ce que nous faisons chez VAG AGENCEMENT.
VAG AGENCEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE
Réduction de la consommation des énergies
Par des contrôles permanents et un programme automatique installé sur notre système de chauffage au gaz, limité en valeur haute, nous réduisons globalement notre consommation de gaz de ville. Par ailleurs nous n’utilisons jamais les climatiseurs, sauf exceptionnellement et de manière raisonnée lors des périodes caniculaires. Nous réduisons ainsi la consommation électrique et la consommation des fluides frigorigènes.
L’usage de l’électricité fait également l’objet d’une attention particulière. Nous veillons à maintenir éteints les locaux non utilisés et coupons le courant chaque soir, ce afin d’éviter une consommation non maîtrisée. Les différents puits de lumière installés dans nos ateliers, et les grandes baies vitrées des bureaux administratifs, nous aident à baisser la consommation d’électricité.
Tri des déchets et recyclage
En cotisant à l’éco-organisme ECOMAISON, nous savons que nos déchets sont traités par des spécialistes.
Tous nos cartons d’emballage sont envoyés régulièrement en déchetterie, comme le sont tous nos déchets autres que le bois, par ailleurs bien triés pour un traitement différencié efficace.
Dématérialisation raisonnée des documents
Nous savons aujourd’hui que le tout numérique n’est pas aussi écologique que ce que l’on pensait au début, notamment à cause du refroidissement contraint des serveurs des datacenters. Nous veillons donc chez VAG AGENCEMENT à limiter les mails, ce de manière raisonnée car il est malheureusement impossible de travailler sans de nos jours.
Limitation des émissions de gaz à effet de serre (GES)
Nous réduisons l’usage des climatisations fortement émettrices de GES, et donc de CO2, et nous incitons nos salariés à une conduite responsable et économique.
Projet 2023-2024
Nous pensons pouvoir remplacer avant la fin 2024 au moins un, voire deux véhicules thermiques de la société par des véhicules hybrides rechargeables, ce qui passera par l’installation de bornes électriques sur notre parking.